HOME 1

Série HOME1 "Je sais d'où je viens" - Dessin - 52x38 cm - crayons de couleur, graphite sur papier à grains photo © Toma Bach
Série HOME1 "Je sais d'où je viens" - Dessin - 52x38 cm - crayons de couleur, graphite sur papier à grains photo © Toma Bach

HOME1 est une série de 17 dessins évoquant une maison à partir de laquelle s'articulent des espaces organiques.

 

Où le HOME mène à l'Homme.

Suite d'un travail sur l'identité, la Maison est ici sujet et objet du dessin.

D'abord légère et en suspension dans l'espace blanc de la feuille, elle finit par se relier à la Terre dans un mouvement archaïque.

 

Un impalpable s'incarne.

 

Où la question des racines apparaît en ces temps de migrations.

Retour aux origines, HOME1 rend hommage aux ancêtres, à ceux qui, s'arrachant à leur terre, ont migré vers un ailleurs, et à cet arrière-grand-père mineur de fond, explorateur des entrailles de la terre.

 

Au sein de la série, le triptyque Je sais d'où je viens donne à voir au centre, sur un carré, la maison. Deux zones de couleur denses se déploient sur des feuilles décalées à gauche et à droite, sous le carré.

Un espace organique sous forme d'excroissances cellulaires blanches sur fond bleu nuit relie la maison à gauche, quand, à droite, ce sont des traits énergiques aux tons chaud de terre, laissant apparaître au milieu des traces de griffure, une tache rouge originelle : le sang des femmes.

 

Le dessin joue avec le grain du papier : parfois lisse après avoir été abrasé, son grain révèle la matière avec la cire des crayons et les couleurs superposées.

 

Les fondations structurent la maison, les racines l'ancrent dans le sol et la nourrissent telle un organisme vivant. L'identité de l'Homme se construit à partir d'un passé souterrain. Il hérite de l'histoire de ses ancêtres et s'inscrit dans une lignée dont il ne peut s'abstraire, pour s'ancrer à soi.